Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas. Dimanche dernier, c'était la joie d'avoir fini le marathon, et ce dimanche la déception de voir mon candidat absent du second tour des présidentielles.
A titre indicatif, voilà pourquoi, en bleu, je croyais en ses chances : ma théorie de la "commédiologie". Hélas, les Français ont préféré le spectacle d'un duel droite gauche. Toutefois, je reste persuadé qu'il sera président...faudra juste faire preuve d'un peu plus de patience.
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, François Bayrou fait de la « commédiologie » sans s’en rendre compte. Je m’explique. Tout d’abord, le masque : celui du candidat anti-système. Ensuite, la disruption : critiquer les médias alors qu’il en est l’invité. Pour moi, le débat houleux en direct avec Claire Chazal est le point clef du succès de sa campagne. Masque, disruption et créativité, voici les éléments primordiaux de la « commédiologie ». Et maintenant que la farce est bien au point, rien ne pourrait l’empêcher de jouer un rôle inespéré dans la présidentielle, car le public est content du spectacle qu’on lui offre. De plus, toutes les actions de ses concurrents viennent le soutenir dans son positionnement. Par exemple, le ralliement de Simone Veil à Nicolas Sarkozy, qui, elle, représente le système. Bayrou est en quelque sort devenu une sorte de Punk centriste. La seule solution pour ses adversaires politiques serait d’utiliser la « commédiologie » pour le contrer. Dans ce cas, il faudrait justement montrer que la candidature de Bayrou est précisément la candidature de l’homme du système. Rappeler son appartenance à la droite, souligner son action et son immobilisme en tant que ministre de l’éducation, et si possible médiatiser ou créer un soutien encombrant comme celui de Raymond Barre ou Valéry Giscard d’Estaing. Mais je pense qu’il est déjà trop tard, car les électeurs ont envie de voir se jouer la farce qui leur est proposée. Et ce d’autant plus qu’ils ont la possibilité d’y participer. Ceci veut-il dire que Monsieur Bayrou sera président ? Et que si ce n’est pas le cas, la « commédiologie » est bonne à jeter aux chiens. Rien n’est moins sur, car j’ai un côté boussole « sud ». Pour information, la boussole sud vous permet de faire le bon choix en faisant entièrement le contraire de ce qu’elle indique. A titre indicatif, le Monsieur Boussole Sud en France est Alain Duhamel, spécialiste politique incontesté, qui a prédit la victoire de VGE contre Mitterrand en 81, de Balladur contre Chirac en 95 et de Jospin contre Chirac en 2002. Mais bon, à force d’essayer, cette fois ci ça devrait être la bonne.
Commentaires