J'ai trouvé ça sur le site de Ségolène ROYAL, et ça s'appelle une charte de modération...j'ai trouvé que c'était une bonne idée. On peut débattre mais de manière pas trop virulente. Un concept à méditer... surtout pour moi qui suis un démocrate modéré convaincu. Alors, vous prendrez bien un doigt de démocratie avant les prochaines élections ? Estimez vous heureux qu'on ait des préliminaires. Pardon, je voulais dire des primaires.
LA CHARTE DE MODERATION
Les débats et les forums sur le site de Désirs d’Avenir sont ouverts à tous. Tout le monde (à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie) est invité à y participer.
1. Les échanges sur le site Désirs d’Avenir font l’objet d’une modération a priori. Ceci vaut pour les débats (d’actualité et permanents) mais aussi pour les rubriques « livre en ligne », « Comités locaux » et « Messages de soutien ».
2. Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou trop manifestement hors sujet, nuisent à la qualité des débats. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.
Cela inclut, de façon non exhaustive :
- Les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle ;
- Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ;
- Toute utilisation du site à des fins publicitaires ou commerciales;
- Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ;
- La mention de numeros de téléphone dans une contribution ( dont l’origine et l’exactitude sont invérifiables par les modérateurs et pourraient ainsi causer un préjudice à des personnes)
- Tout lien hypertexte dans une contribution ( qui pourrait engager la responsabilité ou l’image de Désirs d’avenir)
- Toute attaque « personnelle », même à l’égard de femmes et d’hommes politiques comme le débat public et médiatique l’autorisent trop souvent
- Tout message qui est à ce point hors sujet du forum qu'il nuit vraiment au débat.
3. Les modérateurs doivent également préserver le caractère collectif des échanges : ils veillent notamment à ce que les critiques et expressions de désaccords divers ne dérivent pas vers l’invective ou les prises à partie d´autres participants.
4. Les participants aux débats qui souhaitent comprendre pourquoi leur message n’a pas été publié peuvent s’adresser aux modérateurs à l’adresse suivante en mettant de préférence "MODERATION" dans l'objet du message : [email protected]
Merci de toujours vous adresser à eux avec courtoisie.
Les commentaires récents